#Ride #Love #Share : Portraits de cyclistes ordinaires - avec un enthousiasme débordant !

Nous vivons les années du boom du vélo, où les voix pour une mobilité alternative, des villes plus vivables et de nouveaux modes de vie se font de plus en plus entendre. Les médias, les politiciens, les grandes industries et les géants financiers en parlent tous - mais les véritables protagonistes de cette "révolution" sont les gens ordinaires, ceux pour qui l'utilisation du vélo représente une part essentielle de leur vie quotidienne.

Parmi ces "gens du vélo", nous avons déjà esquissé les portraits de Victor, Laura, Gustavo, Anna et Antonella, qui nous ont chacun montré comment le choix d'un mode de vie cycliste - par de petits gestes simples - peut améliorer considérablement la vie de chacun. Il est maintenant temps de se laisser séduire par l'enthousiasme de Dorian, Martha et Tommaso.

Dorian : un athlète avec deux médailles d'or... et un vélo-cargo.

Que fait un Hollandais en Californie ? Beaucoup de choses phénoménales, si vous êtes Dorian.

Originaire des Pays-Bas, Dorian vit à Laguna Beach depuis 8 ans avec sa famille et a une belle histoire sportive. En tant qu'athlète, il a participé à de nombreuses compétitions mondiales et olympiques, remportant deux médailles d'or : "J'ai passé les 12 dernières années à concourir en planche à voile pour mon pays, les Pays-Bas. J'ai remporté ma première médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et ma deuxième aux Jeux olympiques de Rio en 2016. J'ai également participé aux derniers championnats du monde."

La vie d'un athlète est toujours bien remplie, avec des entraînements et des compétitions dans le monde entier : "Bien que ces années aient été intenses et épanouissantes, j'ai récemment décidé de prendre ma retraite. Ce n'était pas un choix facile, mais ce dont j'ai besoin en ce moment, c'est d'être avec ma famille. Je suis vraiment heureux de m'occuper de la maison et d'élever mes deux filles en passant beaucoup de temps avec elles."

Dans la vie de Dorian, la planche à voile n'est pas le seul centre d'intérêt : "Je suis néerlandais, et toute personne née en Hollande naît avec un vélo. La Californie a un climat beaucoup plus favorable, et je ne pouvais pas m'empêcher de faire du vélo ici. J'ai deux vélos : un e-MTB et un e-cargo, et j'aime m'aventurer dans les collines de Laguna Beach avec les deux."

Grâce à un ami néerlandais, Dorian a réussi à se procurer un vélo-cargo : "Mon voisin m'a fait cadeau de son Bakfiets. Accepté avec joie, je me suis immédiatement mis en selle avec mes filles. Après quelques montées, j'ai réalisé qu'il serait impossible de rouler tous les jours avec un vélo-cargo lourd et deux petites filles dedans. Avec l'aide d'un mécanicien, j'ai installé un moteur électrique et l'ai ainsi transformé en vélo-cargo électrique !"

Tous les jours, Dorian utilise son vélo-cargo pour accompagner ses filles à l'école, pour faire du shopping et pour aller surfer. Si dans d'autres pays, cela peut être courant, à Laguna Beach, il est la seule personne à se déplacer ainsi : "Mon vélo-cargo est ma façon d'être différent, d'être moi-même. Et c'est aussi le meilleur moyen de m'amuser avec mes filles, elles adorent ça. Elles aiment tellement ça que lorsqu'elles me voient monter sur la selle, elles courent vers moi et me demandent “Papa, où vas-tu sans nous ?”.

C'est le choix d’une vie simple pour le champion Dorian : passer de temps avec sa famille et continuer à vivre ses plus grandes passions, le vélo et la planche à voile. En dehors de cela, Dorian a également sa propre association à but non lucratif. La Fondation Dorian a pour mission d'aider les garçons et les filles à réaliser leurs rêves sportifs, en leur apportant non seulement une aide financière, mais aussi l'équipement adéquat et des conseils sur la façon d’évoluer dans le monde du sport - et qui mieux que Dorian peut être leur mentor !

Martha : une blonde aux passions multiples !

Blonde, souriante et super active : c'est Martha. Elle travaille comme chef de projet pour un hôpital universitaire, elle adore mener une vie au grand air et se déplacer à vélo à travers les collines pour rejoindre son bureau : "Le vélo est l'une de mes plus grandes passions, qui a commencé avec le triathlon. J'utilise mon vélo pour me rendre au travail tous les jours, je parcours environ 10 km. Pendant mon temps libre, je fais du vélo sur la route, tout en parcourant les collines. Et de temps en temps, je fais aussi des sorties en VTT !"

Martha ne reste jamais immobile ; son dynamisme et son énergie l'emportent toujours : "J'aime parcourir de longues distances à vélo. C'est certes fatigant, parfois éprouvant, mais la sensation que l'on ressent à la fin est inégalable !".

Et pour ceux qui, comme Martha, visent à augmenter le niveau de la barre, chaque occasion est parfaite pour relever de nouveaux défis : "Un jour, j'avais prévu d'aller faire de l'escalade avec un ami. Avant de partir, je me suis dit : pourquoi ne pas y aller en vélo ? Et donc, nous sommes montés en selle avec notre équipement, nous avons parcouru les 120 km, puis nous avons commencé à grimper !".

Tous les sports ont leur place dans la vie de Martha : elle aime nager, patiner, skier, faire du snowboard... Et oui, elle a même un penchant pour les longboards.

Tommaso : une vie construite autour des deux roues.

Tommaso est un jeune homme passionné qui a construit sa vie autour des vélos.

Son amour pour la petite reine  a commencé il y a longtemps : "J'ai commencé à faire du vélo quand j'étais enfant pour aller à l'école, pour sortir avec mes amis, pour tout type de déplacement. Et depuis, je ne l'ai jamais abandonné !"

Son vélo a continué à être son fidèle compagnon pendant ses années universitaires. Il y a même consacré son mémoire de fin d'études : "Je voulais analyser l'impact économique positif que les vélos ont dans le monde, tant sur l'environnement que sur les personnes. En fait, ce moyen de transport est une solution à tout ; il permet d'atteindre rapidement sa destination, de préserver les ressources et de faire du bien, non seulement à l'environnement, mais aussi à soi-même."

Le style de vie de Tommaso a toujours été authentique, et il travaille aujourd'hui dans un magasin de vélos réputé de sa région. Il est très actif au sein de la communauté où il vit et est bien connu pour l'un de ses projets : " Il y a quelques années, j'ai fondé True Hardcore Cycle : un collectif qui s'occupe de la livraison et du transport d'objets encombrants à vélo dans la province de Venise. Avec mes collaborateurs, je participe aussi souvent à des réunions sur la mobilité alternative et l'avenir des espaces urbains."

En lui demandant quelques informations sur son vélo et sur le lien qu'il a avec celui-ci, il avoue : "Je possède 6 vélos, mais mon préféré est celui à pignon fixe. Il m'a accompagné dans le monde entier ! J'ai fait tellement de voyages, dont certains étaient des aventures incroyables. J'ai parcouru 1500 km de Bologne à Paris en 5 nuits et 6 jours, j'ai pédalé de Bucarest à Venise, je suis allé du lac de Garde au Cap Nord, de Milan à Barcelone, de Mirano à la Grèce. J'ai toujours fait ces voyages sans sponsors, financés entièrement par moi-même."

Quelle sera la prochaine entreprise de Tommaso ? Quel nouveau projet bouillonne dans sa marmite ? Que ce soit dans sa ville ou dans le monde entier, il ne pourra certainement pas rester immobile très longtemps.

Dorian, Martha et Tommaso nous montrent tous le potentiel du vélo dans notre vie quotidienne et la diversité des façons de l'utiliser et d’en profiter. Leur enthousiasme est capable d'inspirer beaucoup d'autres personnes à choisir le même style de vie authentique et durable. Car chaque cycliste est une source d'inspiration extraordinaire !